Nouvelle Aero 3 de Superleggera : une Ferrari F12 Berlinetta transformée produite à seulement 15 exemplaires

Touring Superleggera a dévoilé l’Aero 3, sa dernière création en carrosserie au style rétro, basée sur une Ferrari F12 Berlinetta, qui fera ses débuts cette semaine au Salon Privé Concours d’Elégance. La Touring Aero 3 ne sera produite à seulement 15 exemplaires.

Reflétant les principes aérodynamiques de Carlo Felice Bianchi Anderloni, fils du cofondateur de la société qui existe depuis des décennies, l’Aero 3 est inspiré par les conceptions avant-gardistes «rationalisées» issues des premières créations de Touring Superleggera.

Conçu pour être construit dans une série limitée de seulement 15 unités, dont trois ont déjà été vendues, l’Aero 3 allie un style aérodynamique italien avec un véritable savoir-faire artisanal et des performances de supercar V12.

La voiture d’exposition qui fera ses débuts au Salon Prive le 23 septembre présente une peinture Stratosphere Red frappante partagée avec la Disco Volante Coupé Number One. La principale caractéristique de conception extérieure est évidemment l’aileron vertical qui ne détient aucune fonction aérodynamique et n’est là qu’à des fins de style. Le design est inspiré des Alfa Romeos des années 1930 conçues par Touring, ainsi que d’autres modèles Touring patrimoniaux.

La couleur rouge de la stratosphère est présente à l’intérieur du cockpit sur les tissus d’ameublement noirs, avec des éclairs en aluminium poli, en aluminium noir mat et en fibre de carbone mate. La cabine est revêtue de cuir Foglizzo et d’Alcantara.

Touring Superleggera dit que l’Aero 3 est basé sur «une supercar italienne de premier plan» et un coup d’œil aux spécifications du moteur montre clairement que le carrossier parle de la Ferrari F12 Berlinetta. Le moteur V12 à aspiration naturelle de 6,3 litres délivre 720 chevaux à 8250 tr / min et un couple de 689 Nm à 6000 tr / min. Accroché à une boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports avec palettes de changement de vitesses et mode automatique, la centrale V12 permet un sprint de zéro à 100 km / h en 3,1 secondes et une vitesse de pointe de 339 km / h.

L’expérience de conduite devrait être encore plus excitante que celle de la Ferrari F12 Berlinetta étant donné que l’Aero 3 fait pencher la balance à 1641 kg, ce qui la rend plus légère de 330 150 kg. C’est parce que toute la carrosserie est fabriquée à partir de fibre de carbone tandis que le châssis et le train de roulement de la voiture ont été modifiées. Touring Superleggera indique que les prix sont fournis sur demande et peuvent varier en fonction de la configuration individuelle de l’acheteur.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Geely : plus de 700 000 ventes au premier...

Geely Automobile a vendu 709 358 véhicules au premier trimestre 2026, un record. Les ventes de véhicules électriques et hybrides atteignent 369 059 unités, et les exportations explosent, notamment en Europe, signalant une forte dynamique de croissance.

Stellantis leader en France au T1 2026 avec près...

Stellantis annonce des résultats commerciaux solides pour le premier trimestre 2026 en France, avec près de 31 % de parts de marché. Le groupe domine les segments électriques et hybrides, notamment grâce à Peugeot et Citroën.

Carlex G-Falcon : quatre ans de travail, 2,7 millions...

Le Carlex G-Falcon, une Mercedes-AMG G63 unique, représente quatre ans de travail, coûtant environ 2,7 millions de dollars. Son toit sculpté à la main et sa carrosserie en peinture diamantée en font une pièce maîtresse de luxe, alliant artisanat exceptionnel et exclusivité.

TIME : le concept Tesla signé IED Torino qui...

Le concept-car TIME, créé par des étudiants de l'IED Torino et Tesla, redéfinit l'automobile autonome en transformant l'habitacle en espace flexible et accueillant, favorisant confort et interaction plutôt que performance, tout en intégrant un design minimaliste.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents